Ravitaillement du van

Veuillez patienter
Top

Découvrez la splendeur naturelle et culturelle de la Gaspésie et du Bas saint laurent lors d’un itinéraire en 9 jours (ou plus si le cœur vous en dit). 

Entre paysages côtiers, villages pittoresques et rencontres avec une faune diversifiée, suivez cet itinéraire sur la route 132 pour une immersion totale dans l’une des régions les plus captivantes du Canada. 

De la péninsule de Forillon aux falaises de Percé et sa colonie d’oiseaux fou de bassan, en passant par du kayak avec les phoques ou du parapente à Mont Saint pierre, avec tous les meilleurs camping, restaurants et boutique, ce périple vous promet une aventure inoubliable au cœur de la Gaspésie.

Cet itinéraire a été fait en collaboration avec Québec Maritime qui m’ont permis de vivre toutes ces expériences sur une semaine.

L'itinéraire.

Matapédia :

 

Fin de matinée - Descente de la rivière Restigouche – Tide Head en autonomie chez Nature Aventure. Durée approximative de 2 à 4 heures.

20 rue de l’Église, Matapédia, Québec, G0J 1V0

Tel : (418) 865-3554

 

Matapédia direction Carleton sur mer (60m - 77km)

Direction le camping de Carleton sur mer.

319 Avenu du Phare, Carleton-sur-Mer, G0C 1J0

Tel : 418 364-3992

 

Suggestion : Arrêt pour l’apéro ou pour prendre des bières à emporter à la Microbrasserie Le Naufrageur 586, boulevard Perron, Carleton-sur-Mer, Québec G0C 1J0

 

Suggestion : Arrêt-photo au sommet du Mont-Saint-Joseph (555m) pour voir son magnifique point de vue sur la Baie des Chaleurs – Sommet accessible en voiture et en van – Accès payant – 10$/pers.

837, rue de la Montagne, Carleton-sur-Mer, G0C 1J0

 

Nuit au camping de Carleton sur mer.

Carleton sur mer et Percé :

 

Matin : Pause-café à la Brulerie du Quai à Carleton-sur-Mer

200 route du Quai Carleton, Carleton-sur-Mer

Petite balade dans la ville.

 

• Départ de Carleton-sur-Mer vers Percé (2h45 – 200km) sur la magnifique route 132.

 

Suggestion : Arrêt à la Ferme Bourdages pour faire le plein de fruits et légumes frais – Les Bourdages produisent aussi sur place des vins de fraise et de rhubarbe. Arrivée à Bonaventure après la Déportation, la famille Bourdages exploite leur ferme depuis maintenant 7 générations.

255, avenue du Viaduc, Saint-Siméon-de-Bonaventure, G0C 3A0

 

Suggestion : Arrêt-photo au Lieu historique national de Paspébiac 76, rue du Banc, Paspébiac, G0C 2K0

 

Après midi : Visite du Géoparc mondial UNESCO de Percé et rando pour vous rendre à la plateforme vitrée suspendue à 200m d’altitude pour voir le village, le Rocher Percé et la mer de là-haut! Profitez d’être au sommet de la montagne pour faire le sentier de la Forêt Magique (1km) pour voir ses arbres tortueux qui semblent tout droit sortis d’un conte de fées. Confirmé

180, route 132 ouest, Percé, G0C 2L0

Tel : 418-782-5112

 

Soir : Diner au restaurant « La maison du pêcheur » et déguster une délicieuse soupe de poisson, ou encore une poutine au homard. (Réservation)

 

Nuit au camping du geoparc de Percé.

Percé :

 

Matin : Excursion en bateau pour votre excursion au Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du- Rocher-Percé pour voir le fameux Rocher Percé et débarquer sur l’île Bonaventure pour faire une randonnée de 2h aller-retour à la rencontre de la colonie de fous de Bassan et ses plus 100 000 oiseaux ! Vraiment c’est la rencontre à ne pas rater ici selon moi.

Tel : 418 782-2240

 

Des bateaux pour rentrer à Percé partent à 11h30, 13h00, 14h30, 16h00 et 17h00.

 

Suggestion : Faire un tour à la boutique WAZO qui fabrique tous ces bijoux à partir de moulage fait sur des coraux, plantes du coin. Et surtout qui propose des créations faites à partir de Gaspeite, une pierre rare trouvée dans la région.

 

Suggestion : Boire un verre chez Pit Caribou pour goûter leurs bières locales.

 

Deuxième nuit dans le camping du Geoparc.

 

Gaspé :

 

Départ de Percé vers Gaspé (1h15 – 75 km)

 

Suggestion : Découverte de Gaspé à pied (rue de la Reine) pour sa boulangerie, ses cafés et boutiques et visitez le Berceau du Canada, une belle petite place publique située sur le bord de la baie de Gaspé.

 

• Après midi : Départ de Gaspé vers Cap aux os (25 min – 29 km)

 

16h30 à 19h30 : Sortie en kayak de mer au coucher du soleil avec les phoques avec Cap Aventure 2052, boulevard de Grande-Grève, Gaspé (Cap-aux-Os) G4X 6L6

Tel : 418 892-5055

 

Nuit dans le camping du parc national de Forillon.

 

Parc Forillon :

 

Visite du Parc Forillon.

 

Suggestion : Sur la route entre les deux secteurs du parc, arrêtez-vous au Sentier La Chute (1 km) pour capturer en image la chute de 17 m de haut. Coordonnées GPS : 48.843938, -64.267279.

 

Suggestion : Rendez-vous au promontoire du Cap-Bon-Ami pour observer les oiseaux marins et observer la vue sur les impressionnantes falaises.

 

Suggestion : Randonnée au sommet du Mont-Saint-Alban pour vous rendre à la tour d'observation à 283 mètres d'altitude pour profiter de sa vue 360° -7,8 km en boucle au départ du Cap-Bon-Ami

Niveau intermédiaire - Dénivelé de 245 m

 

Deuxième nuit au camping du parc forillon.

Mont Saint Pierre :

 

Matin : Départ de Gaspé (Parc national Forillon) vers Mont-Saint-Pierre (2h15 – 150km)

Restez sur la route 132 pour découvrir la rive Nord de la péninsule gaspésienne avec plusieurs opportunités pour des arrêts photos de phares et de paysages entre mer et montagne. Cette portion est la plus belle du tour de la Gaspésie.

 

Debut d’aprés midi : Arrêt chez Carrefour Aventure pour une excursion de 60 min en minibus 4x4 au sommet du Mont- Saint-Pierre et admirer la vue sur le Saint-Laurent et voir les deltaplanes se lancer dans le vide.

 

Suggestion : Manger une délicieuse glace disponible à l’accueil de carrefour aventure.

 

Suggestion : Faire un vol en parapente depuis le mont saint Pierre.

 

Nuit au Camping Parc et mer de Mont louis avec une superbe vue sur la mer.

Parc de la Gaspésie :

 

Départ de Mont Louis vers Sainte-Anne-des-Monts (1h15 – 100km)

 

Fin de matinée : Parc national de la Gaspésie.

Le parc national de la Gaspésie, c'est plus de 25 sommets de plus de 1 000 mètres et 802 km2 de territoire protégé, une densité d'orignaux impressionnante, une flore arctique alpine particulière et de nombreux paysages grandioses! Un vaste réseau de sentiers de randonnée pédestre permet de découvrir le territoire et d'atteindre la toundra des sommets.

1981, route du Parc, G4V 2E4 |418 763-7494

 

• Voici les différentes options de rando intéressantes à faire : 

 

- Sentier de la Chute Sainte-Anne – Niveau facile – CHIENS PERMIS

Un belvédère vous donne une vue sur le versant nord du mont Albert et surplombe la chute de la rivière Sainte-Anne. 1,7 km (aller-retour) – Durée 30 min.

 

- Sentier de La Lucarne – Niveau facile – CHIENS PERMIS

Après la chute Sainte-Anne, complétez une boucle en vous rendant au le belvédère de la lucarne qui offre un beau point de vue sur la vallée de la rivière Sainte-Anne. Dénivelé de 80 m. 2,5 km (boucle) – Durée 1h

 

- Sentier du Lac aux Américains – niveau facile

Cette courte randonnée se termine au cirque glaciaire du lac aux Américains, fabuleux peu importe l’heure de la journée. 2,6 km (aller-retour) – Durée : 1 h 30

 

- Sentier du Mont Ernest-Laforce – niveau intermédiaire

Le sommet offre une vue sur 360°. La vue sur le mont Albert et les montagnes environnantes est particulièrement saisissante. Fortes chances d’observer des orignaux! 4,6 km (boucle) – Durée : 2 h

 

- Le Mont-Jacques-Cartier – Niveau difficile

Ce sentier vous invite à une incursion dans le Grand Nord canadien. Le paysage présente de grandes étendues de toundra alpine. Des caribous y sont très souvent aperçus. Pour la protection du caribou, ce sentier est ouvert du 1er juillet au 9 octobre 2023, de 9 h 45 à 16 h. Dénivelé de 465 m. Navette obligatoire. 8,2 km (aller-retour), Durée : 4 à 5 heures

 

- Sentier du Mont-Albert – Niveau expert

Une montée soutenue conduit au sommet du mont Albert et donne à son plateau dénudé de 13km2. Le panorama extraordinaire récompense bien les efforts. Dénivelé de 850 m. 17,8 km (boucle) ou 12,6km (aller-retour) – Durée : 5 à 8 heures

 

Nuit dans le camping du Parc National de la Gaspésie.

Rimouski :

 

Matin : Départ de Sainte-Anne-des-Monts (parc national de la Gaspésie) vers Rimouski
(3h00 – 250km)

 

Suggestion : Arrêt chez Pâtisseries & Gourmandises d'Olivier dans une authentique pâtisserie et boulangerie française. 

102 rue Saint-Germain Est, Rimouski, G5L 1A6

 

Suggestion : petite visite du centre-ville de Rimouski.

 

Après midi : Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Complexe muséal en bord de mer regroupant le Musée sur le naufrage de l’Empress of Ireland, la plus plus grande tragédie maritime au Canada qui fut plus de 1000 victimes à son naufrage en 1914, l’Onondaga, un authentique sous-marin de la marine canadienne en opération durant la Guerre froide et la station de phare de Pointe-au-Père, qu’on peut visiter jusqu’à son sommet.

1000, rue du Phare Rimouski, G5M 1L8

 

Nuit sur le quai de Pointe-au-Père.

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père offre à ses visiteurs uniquement, la possibilité de stationner de nuit sur le quai pour une durée maximale de 24h. Plus de détails dans la section Services de leur site web.

Le Canyon de la porte des enfers :

 

Matin : Départ du centre-ville de Rimouski vers Saint-Narcisse-de-Rimouski (30min – 33km)

 

Après-midi : Canyon des Portes de l’Enfer.

Un réseau de sentiers pédestres de 20 km permet de découvrir des panoramas uniques et d'avoir accès à la plus haute passerelle suspendue au Québec. Affrontez la Descente aux Enfers avec ses plus de 300 marches descendant au fond du canyon!

1280, chemin Duchénier, Saint-Narcisse-de-Rimouski, G0K 1S0

 

Nuit au camping du canyon de la porte des enfers.

La Gaspésie offre une immersion totale dans la beauté naturelle, la richesse culturelle et la convivialité de cette région du Québec. J’ai personnellement adoré cette aventure et j’espère qu’il en sera de même pour vous !

Je tiens encore à remercier chaleureusement Quebec Maritime et tous ses partenaires de m’avoir fait vivre cette expérience.

Bon road trip !