Ravitaillement du van

Veuillez patienter
Top

Svalbard

Svalbard

 

En Mars dernier, j’ai réalisé ma première expédition polaire dans les terres glacées du Svalbard. 

Je me suis rendu à Longyearbyen (2368 habitants), la ville la plus septentrionale du monde, autrement dit, le dernier endroit le plus au nord du monde avec de la vie humaine installée. 

Le Svalbard est situé à exactement 1309km du pôle Nord.

 

C’est le genre d’endroit qui vous rappelle à quel point vous êtes petit face à la nature, qui met à rude épreuve votre corps et votre mental, mais dont vous ressortez plein de gratitude et de fierté de l’avoir fait. 

Les conditions y sont extrêmes, ce qui en fait un lieu très prisé des explorateurs pour s’entraîner à des conditions difficiles.

 

Malgré son climat aride, où la végétation est quasi inexistante, cet archipel est peuplé d’espèces d’animaux comme les phoques, les rennes, les baleines, les renards arctiques ou encore les ours polaires, qui y sont plus présents que les humains eux-mêmes.

 

La période où nous y sommes allées est censée être plutôt « douce » en terme de températures, mais cette année était exceptionnellement froide et j’ai pu expérimenter ce que c’était de faire du chien de traîneau par -40° ressentie.

C’était une semaine vraiment intense où j’ai eu la chance de réaliser le premier live twitch jamais fait dans cette zone du monde et dans ces conditions, et où j’ai pu faire un tas d’activités que je vous conseille :

ACTIVITés & excursions a faire à SVALBARD

Chien de traîneau
Moto neige en plein blizzard
Grotte de glace
Ascension de montagne
Festival du soleil
Marcher sur la banquise
Exploration sur bateau quand la période moins froide le permet
Photos animalières

PRIX typiques au svalbard

Le Svalbard est une destination chère de part son éloignement du continent, et le fait que ce soit une île qui dépend de la Norvège, l’un des pays les plus chers d’Europe.

Logement : Il n’y a que quelques hôtels présents sur l’archipel dont certains ont des prix qui s’envolent. Sur les bords de la ville se trouve le coal miner’s cabins qui est celui au prix le plus « abordable » entre 100 et 150€ par nuit. Pour le reste les prix passent très vite du simple au double voir au triple.

Nourriture : Nourriture typique à base de soupe riche pour se remettre de l’effort, pizzas, sandwichs, burgers ou plats plus classiques. On trouve de tout à des prix très variables. Comptez entre 20 et 30€ minimum par repas en restaurant. Un supermarché est présent.

Transport : En général le trajet pour le Svalbard se fait en deux (voire 3) étapes. De Paris à Oslo, et de Oslo à Longyearbyen. Le prix varie forcément en fonction de la période choisie, de l’avance avec laquelle vous prenez les billets mais comptez 650 euros en moyenne de billet aller/retour.

Équipement : Pour aller au Svalbard lorsqu’il y assez de neige pour faire certaines activités, il faut prévoir de l’équipement spécifique, qui lui aussi à un coût. Vous pouvez toujours partir dans les périodes moins froides pour éviter d’avoir à vous sur-équiper, mais l’expérience n’est pas la même selon moi.

Qu’attendre de cette destination?

Le Svalbard, c’est une destination magique aux paysages lunaires, qui fera le bonheur des aventuriers en herbe qui veulent vivre une expérience unique et dépaysante. Ce n’est pas un endroit fait pour tout le monde, car le froid, le vrai froid, peut être dur par moment. 

Personnellement, je suis tombée amoureuse de cet endroit où j’ai déjà prévu de revenir après mon tour du monde. Ça a éveillé en moi le goût de l’aventure, celle qui n’est pas toujours facile mais qui nous laisse un sentiment d’accomplissement.