Ravitaillement du van

Veuillez patienter
Top

Top 10 des applications que j’utilise le plus en voyage, que ce soit par leur utilité, leur côté ludique ou pratique !

1- Polarsteps

Polarsteps, c’est une sorte de roadmap qui va suivre et garder en mémoire vos trajets, et vous permettre de créer ce qu’on appelle des « steps ». Quand vous restez assez longtemps à un endroit, un « step » va se créer et vous aurez le choix de « l’activer » pour écrire un commentaire sur ce lieu et y ajouter des photos.

Je l’ai beaucoup utilisé lors de mon roadtrip en France et je ne peux plus m’en passer. Cela permet de revivre son voyage au fil des étapes que l’on a faites.

 

De plus, il y a plein de petites statistiques sympas, sur nos kilomètres parcourus, le % du monde que l’on a déjà exploré, les pays visités… Je suis très fan du concept et je l’active à chaque voyage. 

Petite cerise sur le gâteau, elle est totalement gratuite ! La seule chose de payante c’est si vous décidez de faire un album photo (qui me semble très qualitatif) de votre voyage. Vous pourrez l’éditer, avoir les dates, les commentaires, la météo… Le tout réuni en un seul album.

 

Je trouve que c’est l’application parfaite à partager à ses proches pour qu’ils suivent notre avancée et un super souvenir pour plus tard.

 

2- Geocaching

Geocaching : C’est une chasse au trésor mondiale. Ai-je vraiment besoin d’en dire plus ?

Avec l’application, vous allez devoir trouver des « geocaches » dans le monde réel grâce à des indices. Ces « geocaches » prennent plusieurs formes ; soit un tout petit objet que l’on peut ouvrir en allant jusqu’à des boîtes qui contiennent « des trésors ».

Quand vous trouvez une géocache vous devez inscrire votre nom et la date à laquelle vous la trouvez  sur un papier dédié à cet effet à l’intérieur. 

Lorsqu’il y a des objets dedans, vous avez le droit d’en prendre un, mais vous devez le remplacer par un autre de votre choix. Certains objets finissent parfois par faire le tour du monde !

Et ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est que les geocaches sont entièrement faites et placées par la communauté ! 

En général, les gens choisissent des endroits où il y a des choses intéressantes à voir ou à apprendre.

C’est donc une façon hyper ludique de découvrir un quartier, une ville, un pays, ou de vous-même faire découvrir des endroits que vous appréciez à d’autres gens !

3- Happy cow

Happy cow : Celle-ci est plus spécifique. Je suis végétarienne depuis plusieurs années et ce n’est pas toujours facile de trouver des restaurants qui propose des plats végé à la carte. Avec HappyCow, vous allez pouvoir avoir accès à une banque mondiale de restaurants végétariens partagés par la communauté ! Et vous pourrez en ajouter à votre tour.

4 - Packr

J’ai découvert une appli géniale pour simplifier nos préparatifs de voyage : Packr !

C’est comme avoir un assistant personnel pour faire ta valise.

Tu lui dis juste où tu vas, combien de temps tu pars, et hop, il te propose une liste de choses à emporter, adaptée à ta destination et à la météo ! Fini le casse-tête, et bonjour la tranquillité d’esprit avant le départ.

5- Atlas obscura

Si comme moi vous adorez les “bizarreries” c’est l’appli par excellence pour découvrir les merveilles cachées et les lieux insolites autour du globe.

Des destinations mystérieuses aux curiosités locales, Atlas Obscura révèle les secrets les mieux gardés de chaque région.

 

Que vous soyez en quête d’aventure ou simplement désireux d’explorer l’extraordinaire, cette appli vous guidera vers des expériences uniques.

6- Pour les vans

Je vais vous donner 3 applications qui vont surtout concerner ceux qui voyagent en van. 

 

Bien que je conseille de plutôt chercher les spots pour dormir par soi-même, parfois, on a pas le choix et on a besoin d’un coup de pouce ; dans ce cas park4night pour la France et l’Europe et Ioverlander pour l’international vous seront utiles pour ne citer qu’eux (camper contact, wiki camps, campermate…) 

Vous pourrez aussi trouver des endroits pour vider vos eaux grises, remplir votre cuve d’eau… 

 

Et dans le même acabit, pour la France, Essence&co vous permet de trouver les stations essence les plus proches et/ou les moins chères.

7- MAPS.ME

Je ne l’utilise plus beaucoup, car j’ai toujours Internet avec moi maintenant, mais si vous voyagez sans 4G, Maps.me vous permet d’avoir accès à des cartes pour vous orienter hors ligne.

8- GOOGLE TRADUCTION / DEEPL

Le classique, mais indispensable si vous ne parlez pas la langue : Google traduction (qui fonctionne sans Internet) ou DeepL.

D’ailleurs, google traduction propose une option géniale qui utilise votre appareil photo pour directement traduire sur votre écran. 

Pratique quand on veut comprendre ce qu’il y a au menu par exemple.

9- Conseils aux voyageurs

L’application du ministère des affaires étrangères « Conseils aux voyageurs » qui vous tient informés de manière régulière selon le pays où vous êtes.

Recommandations de sécurités, informations pratiques de transports, entrée, santé… Vous êtes prévenus en cas de séisme, épidémie, attentat… Et vous avez accès au lien vers le service Ariane pour enregistrer votre voyage auprès de la France et être alerté de la situation du pays quand vous y êtes s’il y avait une urgence. Ce n’est pas l’application la plus fun, mais elle n’en est pas moins importante.

10- GOOGLE MAPS

Déjà, vous pouvez mettre en favoris ma carte Trinitrip  où je vous partage tous mes meilleurs endroits ; que ce soit restaurant, ballades, activités, boutiques locales… Mais prenez le temps d’enregistrer les lieux où vous allez, ou de vous balader sur la carte en cherchant des endroits. Personnellement, je fais souvent ça pour trouver des restaurants cachés, regarder les notes, trouver des quartiers sympas. Ça permet de sortir un peu des sentiers battus et d’avoir de bonnes surprises.