Ravitaillement du van

Veuillez patienter
Top

Quand on décide de partir à l’aventure ou juste en vacances, une question se pose directement : “combien cela va me coûter ?”

Je vais vous aider à bien préparer un budget étape par étape mais aussi vous donner quelques astuces pour que toute cette préparation ne parte pas en fumée une fois sur place !

Établir le budget

Tout d’abord, la première chose à faire c’est d’établir un budget de base qui va vous servir de référence pour tout le reste. Combien pouvez-vous dépenser au maximum en comprenant toutes les dépenses ?

 

Cela peut être 1000€ comme 5000€ ou plus, mais cela sera votre base pour presque tout et va forcément influencer les points qui vont suivre.

Déterminez la destination et à quelle période de l’année. Ce choix aura un impact certain sur le montant de la note finale, donc prenez le temps de comparer les prix entre vos destinations ciblées, le coût de la vie, le prix des billets…

 

Puis déterminer la durée provisoire pour avoir une base de calcul, vous pourrez ajuster cette durée après.

Listez toutes vos dépenses possibles : vols, hébergement, nourriture, activités, assurance, petits plaisirs, transport interne, visa et passeport, vaccins si nécessaire en arrondissant toujours un peu au-dessus pour éviter les mauvaises surprises. Beaucoup de blog parlent de leur budget selon le pays donc n'hésitez pas a chercher sur tous les supports les infos.

 

Additionnez-les pour obtenir votre montant total estimé et voyez si cela correspond à votre enveloppe de base, si cela vous laisse une petite marge, sans oublier de rajouter à cette somme un montant de « secours » pour les imprévus.

 

C’est à ce moment que la durée peut changer, ou même la destination si vous êtes flexible.

Vous avez un pays en tête, le pays de vos rêves et vous n’êtes pas ouverts à en visiter un autre (du moins pour le moment).

Dans ce cas, votre budget déterminera la durée sur place et vous ferez plus ou moins de concessions en fonction de cela.

Vous êtes dans le cas où vous avez juste envie de voyager quelque part.

Vous pourrez alors choisir un pays qui vous permettra un voyage plus long, ou de meilleures prestations et activités par exemple.

Lors de mon dernier voyage nous sommes parties entre amis avec tous des budgets assez différents. Notre premier choix était Bali, mais lorsque nous avons vu le prix des billets qui était au-dessus des moyens de certains, nous avons comparé avec la Thailande qui semblait être un choix plus raisonnable. 

Économiser sur les prix avant le départ

Planifiez vos vols, votre hébergement au moins 6 mois à l’avance pour bénéficier de tarifs réduits et n’hésitez pas à le faire en navigation privée et avec un VPN pour à la fois éviter l’augmentation des prix à chaque nouvelle recherche, car les moteurs de recherche et les entreprises traquent tout cela pour augmenter leur prix à chaque nouvelles connexions et vous faire acheter plus vite, et profiter de prix plus avantageux selon le pays via lequel vous commandé virtuellement avec le VPN.

 

Un billet d’avion ne coûte pas le même prix selon de « quel pays » vous le commandez. N’hésitez donc pas à tester cela avec votre VPN pour trouver celui qui vous propose le meilleur deal.

Les destinations touristiques sont souvent moins chères en dehors des périodes de pointe, mais faites tout de même attention à la météo sur place à cette période.

 

Vous ne voudriez pas vous retrouver en pleine saison des pluie en Asie par exemple, cependant, certaine destination comme la japon par exemple, sont moins cher en octobre / novembre car il fait "moins beau", vous aurez sans doute à porter une veste mais vous aurez droit au magnifique couleurs de l'autommne.

Recherchez les meilleures offres sur les vols, les hôtels et les locations de voitures en utilisant des sites web ou des applications de comparaison.

Optez pour des hébergements abordables en explorant des options comme les auberges de jeunesse, les locations de vacances ou les chambres d’hôtes pour réduire les coûts d’hébergement.

Choisissez votre location stratégiquement et économisez des frais de taxi en vous situant intelligemment par rapport à ce que vous voulez visiter, pour vous éviter des grandes distances à parcourir.

Échangez de l’argent à l’avance pour éviter les frais à l’étranger ou partez avec une carte comme celle de Fortuneo qui évite les frais de retrait ou de paiements CB en voyage.

Voici quelques sites de bon plans voyage, certains sont spécialisés dans le « dernière minute » si votre envie est de partir du jour au lendemain : Voyage PirateKayak explore dont j’apprecie particulierement la map interactive sur laquelle regarder les different vol en “last minute”.

 

Économiser et gérer son argent sur place

N’hésitez pas à déterminer avant le départ le montant assigné pour chaque pôle de dépense en le divisant ensuite par le nombre de jours, ce qui vous donnera votre budget journalier pour la nourriture, les activités, les transports…

Si vous avez accès à une cuisine, préparez vos repas plutôt que de manger tous les jours au restaurant, sauf dans les pays où la street food est très abordable.

Cherchez des cartes touristiques ou de transport qui offrent des réductions sur les attractions locales. Elles sont généralement disponibles via les sites des offices de tourisme locales et vous permettent d'avoir des prix préférenciels sur plusieurs visite.

Evitez les pieges à touristes en cherchant des endroits moins connus pour manger, boire et acheter des souvenirs, car ils sont souvent moins chers.

 

Vous pouvez en retrouver certains sur ma carte google prevue à cet effet !

Choisissez judicieusement les activités et les excursions que vous souhaitez faire, en comparant les avis des gens, ainsi vous en ferez peut être moins mais vous serez sur qu'elles soient inoubliables !

Je vous conseille Get your guide pour trouver de chouettes activités à faire facilement, ou en vous renseignant auprès des locaux.

Tenez un journal de vos dépenses comme avec l’app "travel spend" pour suivre où va votre argent et ajustez si nécessaire. C'est simple d'utilisation, pas besoin de ticket, vous avez juste a rentrer les montant par pôle à chaque depense.

Partez l’ésprit tranquille !

En conclusion, préparer et gérer un budget en voyage est essentiel pour garantir une expérience sans stress. Que vous voyagiez en backpacking autour du monde ou en séjour tout inclus, la maîtrise de votre budget vous permettra de profiter pleinement de chaque destination tout en préservant votre tranquillité d’esprit. Alors, n’oubliez pas : la clé d’un voyage réussi réside souvent dans une bonne préparation financière.

Bon voyage !