Ravitaillement du van

Veuillez patienter
Top

Une fois la destination choisie et la partie administrative terminée, il ne reste plus qu’à faire sa valise. 
Une question va alors se poser à vous : «Qu’est-ce que j’emporte ? ».
Cela va dépendre de vos priorités mais aussi de votre mode de voyage ; Backpack, hôtel ou van présenteront des différences dans vos choix.

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de passer en revue les indispensables qui pourront convenir à toutes les situations de voyage dans le cadre où vous souhaitez prendre l’essentiel pour « ne manquer » de rien, à adapter en fonction de vos activités sur place.

Les vêtements

Que l’on parte dans un pays chaud ou froid, on privilégie les vêtements confortables et qui respirent. 
Oui, même dans les pays froids la “respirabilité” est essentielle pour ne pas transpirer dans sa doudoune et avoir le dos mouillé.
Vous pouvez trouver des pièces pour toute condition à prix très raisonnables dans les magasins spécialisés comme Décathlon, et si vous voulez quelque chose de pointu avec un bon rapport qualité/prix pour les pays très froids, je vous conseille Columbia.
Pour la quantité à emporter, cela dépend aussi de la durée de votre séjour et si vous décidez d’acheter des vêtements sur place.

Avec soi on prend :

Sa trousse de toilette

Attention au format si vous ne mettez pas de bagage en soute. 

En cabine, cela ne doit pas excéder 100 ml de contenant. 

Vous pouvez largement acheter des contenants vides et transférer certains de vos produits dedans pour ne pas à avoir à mettre une valise en soute.

  • Un savon d’Alep (40% d’huile) pour le visage et le corps. Le savon d’Alep s’adapte à toutes les peaux même les plus fragiles et il ne dessèche pas la peau.
  • Un shampooing solide et un après-shampooing solide. Personnellement, j’utilise ceux de chez Lush que je trouve vraiment au-dessus des autres. Le solide est plus léger, vous n’aurez pas de problème avec les formats à l’aéroport et on évite les catastrophes dans le sac.
  • Un démaquillant en pot sous forme de beurre ou huile démaquillante.
  • Brosse à dents + dentifrice (certains sont solides et en pastilles.).
  • Crème visage et corps légères pour les pays chauds et bien nourrissantes pour les pays froids.
  • Une crème solaire visage et corps même dans les pays froids. Je vous conseille la crème Biphasée de chez SVR qui ressemble à de l’eau, ne colle pas et respecte les océans.
  • Un antimoustique. Dans les zones très froides ou à plus de 1 800 m d’altitude vous n’aurez pas ce problème. Si vous allez dans des zones tropicales orientez-vous soit vers le « Insect écran zones infestées DEET 50% » ou vers le « Cinq sur Cinq spray tropic ».

Petite trousse de secours

Certains pays n’ont pas les mêmes médicaments que nous, et pas les mêmes procédures pour en obtenir. Il est donc toujours judicieux de partir avec quelques essentiels.

Attention cependant, vérifiez toujours bien que ce vous prenez est autorisé dans le pays où vous allez, surtout si vous avez des traitements spécifiques.

Par exemple, certains pays interdisent les médicaments à base d’opium, cela pourrait vous causer des soucis que vous ne voulez pas.

Si vous avez un traitement spécifique qui n’enfreint pas les lois, n’hésitez pas à demander à votre spécialiste un papier en anglais stipulant que vous êtes dans l’obligation de prendre ce traitement.

 

  • 1 boîte de Doliprane en comprimés.
  • 1 boîte de spasfon (si vous avez des règles douloureuses, cela n’existe pas dans certains pays).
  • Quelques smecta.
  • Pansements, 2 ou 3 compresses et désinfectant.

Les plus

  • Une banane. Alors, oui, ce n’est pas du meilleur goût, mais la banane à mettre en bandoulière, c’est l’assurance d’avoir toujours prêt de vous et facilement accessible, vos papiers, votre carte bleue et votre téléphone sans que personne ne puisse l’ouvrir sans vous en apercevoir. 
  • Une clef USB et un drive avec tous vos papiers scannés dessus dans l’éventualité où on vous volerait tout. Cela facilitera un peu vos démarches pour les refaire et vos démarches à l’ambassade.
  • Les numéros d’urgence du pays où vous êtes, accessibles, pour les avoir facilement en cas d’urgence.
  • Un guide du pays où vous êtes si vous êtes team livre.
  • Je ne peux que vous conseiller d’utiliser l’application Packr App !

C’est comme avoir un assistant personnel pour faire ta valise.

Tu lui dis juste où tu vas, combien de temps tu pars, et hop, il te propose une liste de choses à emporter, adaptée à ta destination et à la météo ! Fini le casse-tête, et bonjour la tranquillité d’esprit avant le départ.

Chaque sac de voyageur est unique et dépend de vos besoins, mais j’espère avoir pu vous aider à ne pas oublier l’essentiel avant de partir !

En avant…