Ravitaillement du van

Veuillez patienter
Top

Le voyage, l’aventure et la liberté sont des aspirations profondément ancrées en chacun de nous. Et quoi de mieux pour les réaliser que de prendre la route à bord de son propre sanctuaire sur quatre roues ?

Ici, nous allons nous pencher sur l’histoire de mon van mais surtout ses spécificités techniques et son prix.

Avant toute chose, je tiens à préciser qu’il n’y a pas un véhicule parfait sur le marché, mais c’est plutôt à vous de savoir quels sont vos besoins et envies pour avoir le véhicule qui vous correspond le mieux. Il y a autant de vans que de voyageurs !

BALUCHON

Déjà, pourquoi « Baluchon » comme nom ? Tout simplement car le Baluchon c’est ce sac qu’on porte sur l’épaule lorsque l’on part à l’aventure avec le strict minimum. Et notre van, c’est lui qui nous transporte, comme un Baluchon.

Baluchon, c’est le fruit de beaucoup de recherches, de vidéos regardées et de choix fluctuant jusqu’à avoir le rendu qui nous offrait le meilleur compromis entre confort et mobilité. Avant même de finaliser mes choix, il y avait plusieurs choses dont j’étais sûr ! Je voulais une douche et un toilette dans mon véhicule pour ne pas avoir de contraintes concernant ces points, un lit fixe car rien de plus embêtant pour moi que de devoir faire son lit tous les soirs avant de dormir, et il nous fallait un coffre pensé pour le matériel de Steph.

Pour le reste, on s’adapterait en fonction de ce que l’on allait « construire » avec les aménageurs.

TECHNIQUE

Notre fidele compagnon est un Fiat Ducato L3H2 160ch  / Boite auto.
Il est équipé de suspensions arrières pneumatiques SAWIKO.

• Longueur : 5,99m
• Largeur : 2,05m
• Hauteur : 2,40m
• Hauteur dans la cabine : 1,86m

Baluchon à été aménagé fin 2021 par la société van designers, et nous l’avons récupéré début janvier 2022.

• Liège projeté SoLiège.
• Laine BioFib Trio Coton, Chanvre et Lin qui permet une bonne isolation quelque soit les conditions climatiques.

• Lambris Sapin brossé pour sa légèreté.
• 3 Plis Epicéa
• 3 Plis Chêne, le plan de travail, la table et les cadres de fenêtres.

• Lit 130×192 sur mesure mousse HR 39kg/M3 avec mousse mémoire de forme.

• Banquette en U transformable en lit d’appoint.

• Table sur pied télescopique.
Salle d’eau avec porte coulissante.

• Bac à douche sur mesure.
WC sèches avec bac pour copeaux de bois.

• Cuisine tout équipée avec four au GPL et réfrigérateur 80L.

• Rangements hauts dans la cuisine et au-dessus du lit.

• Grande soute de rangement avec tiroir coulissant pour la musculation de Steph.

• Mobilier couleur vert Provence pour me rappeler mes Cévennes.

• 3 Baies DOMETIC S7P avec stores et moustiquaires.

• 2 Lanterneaux DOMETIC avec stores et moustiquaires.

• 1 Lanterneau MaxxAir avec télécommande qui permet l’évacuation de l’air à l’intérieur du van, ou inversement d’en faire rentrer. Un vrai plus pour maintenir la température fraîche sans Clim.

• 1 Panneau solaire 400W LG1 Convertisseur/Chargeur 800W Victron Energy
• 1 Batterie Lithium 200Ah
• 1 Booster DC DC Orion  Victron
• 1 Prise P17 dans la carrosserie
• 5 Prises 220V
• 4 Prises USB
• 3 Spots LED
• 15m de Ruban LED : deux sous les meubles hauts, un sous le meuble de cuisine et un à l’extérieur pour éclairer le soir.
• Télécommande pour gestion de l’éclairage (intensité variable)
• 2 Ventilateurs pour créer un courant d’air dans le van.
• Réfrigérateur DOMETIC CRX 80S


Tout est contrôlable via application sur smartphone

• 1 Réservoir de GPL avec coupelle de charge dans la carrosserie
• 1 Chauffage au diesel Webasto AT2000STC
• 1 Chauffe eau GPL Webasto Whale 8L
• 1 réservoir de 100L d’eau propre
avec purificateur d’eau Tank’03
• 1 réservoir de 80L d’eau grise avec vidange

LE PRIX

À l’époque, avant l’inflation, le véhicule, seul, neuf nous a coûté 40 000 €.

L’aménagement environ 43 000 €. C’est clairement une certaine somme, qui pour ma part, est les économies que j’avais faites pour m’acheter une maison. Finalement, je l’ai eu chez moi et il est sur 4 roues. C’était un choix “risqué” car j’abandonnais pour un bon moment la possibilité d’avoir une résidence “en dur”.

Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, j’ai mis plus d’un an avant de choisir où et comment j’allais faire aménager mon van. Prenez le temps de bien penser à tous vos besoins et n’hésitez pas à vous faire accompagner par des pro si vous le pouvez !

Après un an et demi avec Baluchon je dois dire que…

Je ne regrette rien !