Ravitaillement du van

Veuillez patienter
Top

Cela fait presque 10 ans que je travaille sur Internet et plus particulièrement dans le jeu vidéo. Après avoir streamé des milliers d’heures à mon bureau, présenté des émissions sur le net ou pour la télé sur ce sujet, j’ai pris la décision radicale de changer de vie et de tout quitter pour vivre mon rêve, faire un tour du monde en van ! Le tout diffusé en direct sur Twitch.

 

Mais est ce que cela veut pour autant dire que ma passion du gaming est morte avec la perte de mon précieux bureau et de mon PC de compet ?

 

Aujourd’hui je vais vous montrer comment je fais pour allier Vanlife, streaming et gaming dans une maison de 4m2. 

Nous allons discuter matériel, que ce soit PC ou périphérique, mais aussi connexion internet.

Le pc

La première chose essentielle à ma passion passe nécessairement par un bon PC portable car je suis friande des dernières nouveautés en termes de jeux.

Je suis sponsorisée depuis 2 ans par Alienware, qui continue de m’accompagner dans mon tour du monde.

Pour pouvoir faire tourner Diablo IV en ultra tout en streamant il me fallait un monstre de guerre, j’ai nommé le X16. Avec son Intel core i9, sa carte graphique RTX 4080 et ses 32GB de mémoire, il me sert pour absolument tout au quotidien et me permet des lives sans me soucier de si le jeu tournera dessus ou non.

Pour précision, nous avons aussi un deuxième PC de montage de chez Alienware, le M18, qui est très pratique quand nous voulons jouer à deux ou monter simultanément avec Steph.

LEs peripheriques

Souris AW720M

Ma souris est une AW720M de chez Alienware sans fil qui me suffit largement, ne jouant plus en ligne au FPS je n’ai plus besoin de 50 boutons.

Micro WAVE:3

Un micro de mon autre partenaire Elgato, le WAVE:3. Un micro USB à la qualité épatante sort et se range hyper facilement.

Camera ZV1

Un ZV1 de chez sony comme webcam, qui permet d’avoir une image super net et qualitative pour peu d’encombrement.

le casque AW920H

Le casque sans fil de chez Alienware, le AW920H, pour allier légèreté, qualité avec peu d'encombrement.

Les accessoires

Le Camlink
Le Camlink de chez elgato qui me permet d’utiliser mon appareil photo comme Webcam.
La Key light mini
La keylight mini qui permet d’avoir une lumière de poche complètement ajustable et sans prendre trop de place.
Le stream deck +
Le stream deck + ou l’application stream deck sur tablette, qui permet de gérer toutes les scènes et le son du live sans faire de alt tab.
Previous slide
Next slide

Les consoles portables

La Switch

J’ai emporté la switch qui me permet de jouer hors connexion.

La G cloud

Lorsque j’ai la Starlink branché, j’ai aussi la Gcloud de logitech qui me permet de jouer en cloud (Xbox game pass, nvidia GeForce …) et d’avoir une super qualité, le tout confortablement installée sur mon lit et avec une super autonomie.

L'internet

L’internet c’est clairement le nerf de la guerre en voyage. Selon les pays la solution privilégiée varie car internet ne coûte pas le même prix partout mais en gros en dehors des lives IRL où j’utilise mes box solo pro de chez Unlimited, pour dans le van on a deux grosses options : 

Box netgear

Une box de chez netgear qui a un débit incroyable et qui peut se brancher en ethernet sur mon PC combiné avec un forfait internet assez costaux. Mais c'est une solution completement dependente de la 4G, qui me permet de streamer quand les conditions sont bonnes en terme de debit.

Starlink

Et pour les zones sans 4G ou les pays où l'internet est compliqué ou cher, la Starlink c’est vraiment le must have de tous les nomades. Cette antenne satellite offre un internet très correct et illimité dès lors que l’endroit où on la place n’a rien qui cache le ciel, mais cette solution n'est pas toujours optimale quand il s'agit de streamer contrairement à la précédente.

Gaming et vanlife sont clairement conciliable ! On trouve même des vans aménagés avec carrément un bureau et un PC fixe, comme quoi tout est possible. Le seul problème que l’on peut rencontrer c’est un PING supérieur à la moyenne ce qui risque de poser problème aux joueurs en ligne, et le téléchargement des jeux parfois très lourd doit être fait chez quelqu’un avec une bonne connexion ou avec la Starlink car sinon vous allez exploser votre forfait très rapidement.

Le jeu vidéo ne quittera pas de si tôt ma vie, et je compte bien continuer à partager cette facette-là de ma personnalité… Même en van !

Let’s play !